Menu
29 rue Eeckelaers
1210 Saint-Josse-ten-Noode
Zone d'intervention : Belgique


Lundi au vendredi : 8h à 20h
Contactez-nous Devis gratuit

Ravalement de façade – Société de rénovation à Bruxelles

Le temps et les intempéries détériorent souvent la façade des bâtiments. Outre l’enlaidissement de la construction, la dégradation peut être plus grave : infiltration d’humidité, fissure, baisse de l’isolation thermique ou phonique, effondrement partiel du mur… Le ravalement de façade est indispensable pour protéger l’édifice. La société de rénovation à Bruxelles, BCS Renovatie est qualifiée pour réaliser les travaux de remise à neuf de vos murs extérieurs. L’artisan du bâtiment procède de manière méthodique, en commençant par le diagnostic de la façade, puis le nettoyage et l’entretien. La peinture de façade fait partie des travaux de ravalement, pour une maison rénovée et rajeunie.
 

Le diagnostic de la façade

Le diagnostic de la façade Le diagnostic de la façade consiste à déceler les dégradations de celle-ci. Des signes plus ou moins apparents donnent l’alerte : l’enduit ou la peinture se décolle, de la mousse s’incruste, des fissures ou microfissures apparaissent, les couleurs de la façade pâlissent ou, au contraire, s’obscurcissent… L’humidité, la pollution et les intempéries en général agressent les murs extérieurs et enlaidissent la façade. L’artisan du bâtiment professionnel qui diagnostique celle-ci observe l’ensemble de la surface, l’état de la peinture et/ou de l’enduit, l’état des briques, y compris l’état des ouvertures, fenêtres et portes. L’état de l’isolation (thermique et acoustique) de la maison est contrôlé simultanément. Il est important de connaître la principale cause de la dégradation parce que le ravalement de façade a un objectif à la fois réparateur et préventif.
 

Le nettoyage et l’entretien de la façade

Le nettoyage et l’entretien de la façade Le nettoyage de la façade est effectué par l’artisan du bâtiment avec l’équipement et les produits appropriés. Le jet d’eau à haute pression peut être utilisé pour expulser les incrustations ou retirer les résidus de pollution, mousse ou autres. Le nettoyage peut aussi être réalisé à la main (brosse) pour certains endroits. Ensuite, les fissures sont colmatées avec des enduits adaptés. En cas de briques humides ou qui s’effritent, celles-ci sont retirées et remplacées par de nouvelles briques bien solides et étanches. La source d’humidité doit être supprimée. Les travaux d’entretien permettent de réviser l’isolation des murs, il est important de considérer le diagnostic thermique de la maison au niveau de la façade. Un produit hydrofuge et un produit anti-mousse sont appliqués lorsque les brèches sont colmatées, que les briques sont placées, et que le mur a été restauré. L’entretien de la façade doit être effectué régulièrement, tous les 10 ans de préférence, pour éviter les dégradations graves.
Une fois la façade nettoyée et entretenue, les murs retrouvent leur solidité. La maison gagne en esthétique et en sécurité. À noter que ces travaux sont souvent accompagnés d’une rénovation de l’isolation thermique des murs, ce qui améliore le confort de l’habitation, tout en embellissant l’aspect extérieur.
En général, la réalisation des travaux ainsi que la pose d’un échafaudage (pour un bâtiment à étages, par exemple) peuvent nécessiter l’obtention d’autorisation administrative. La société de rénovation à Bruxelles BCS Renovatie se charge de toutes les formalités dans le cadre de vos travaux de ravalement de façade.
 

La peinture de façade

La peinture de façade est un produit important permettant de maintenir le bon état des murs externes entre deux périodes d’entretien de façade. Il convient de la choisir avec goût et savoir-faire. L’artisan du bâtiment peut utiliser une peinture spécifique, selon l’état des murs, ainsi que les préférences du client. Avant de peindre la façade, il est important de la traiter avec un anti-mousse efficace. Ensuite, pour que la peinture de façade adhère correctement, il est pertinent d’appliquer une sous-couche traitante, ou bien une sous-couche fixante. L’état de la façade détermine le produit qui convient. Cette étape est importante afin que la peinture ne se décolle pas trop rapidement.
Pour une façade lisse et unie, les peintures acryliques ou résines acryliques se fixent aisément. Sur une surface à relief (fissures réparées ou crépis avec des pointes), une peinture acrylique plus conséquente est appliquée, épaisse et souple pour pouvoir couvrir ces volumes variés. Dans une région aux conditions climatiques complexes, bord de mer, exposition prolongée au soleil ou au contraire très humide, il est recommandé d’utiliser de la peinture ayant un pouvoir hydrofuge comme les siloxanes : le mur respire tout en étant protégé.
Une maison dont la façade est pimpante et neuve s’avère agréable à la vue, et surtout saine pour ses occupants.
Vous appréciez, partagez !
BCS Renovatie Télèphone02 880 43 69
Adresse29 rue Eeckelaers
1210 Saint-Josse-ten-Noode