Menu
29 rue Eeckelaers
1210 Saint-Josse-ten-Noode
Zone d'intervention : Belgique


Lundi au vendredi : 8h à 20h
Contactez-nous Devis gratuit

Artisan du bâtiment à Bruxelles – Toiture

Les travaux de nettoyage ou d’entretien de toiture doivent être effectués en temps voulu pour préserver le bon état du toit. Les éléments qui le composent (zinguerie, tuiles, ardoise, gouttière…) sont également nettoyés et entretenus. L’entreprise BCS Renovatie, société de rénovation à Bruxelles possède le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour pouvoir assurer cette prestation. Elle prend en charge la réparation de toiture, le traitement de la charpente ainsi que toutes autres activités liées à ce domaine : nettoyage de toiture, réfection de toiture abîmée, remplacement de tuiles, pose de chéneaux
 

Le nettoyage et l’entretien de la toiture

Le nettoyage et l’entretien de la toiture Exposée en permanence, la toiture protège la maison contre diverses agressions, notamment les intempéries, les chocs et les chutes d’objets. Elle contribue également à la beauté de l’édifice. Le toit se salit plus ou moins rapidement en fonction de l’environnement et de la saison. L’humidité, la pluie, le froid, le gel, les poussières, les feuilles ou les branches d’arbres et autres végétaux portés par le vent contribuent à salir la toiture. De la mousse ainsi que d’autres plantes parasites peuvent se développer sur le toit. Le nettoyage et l’entretien de toiture ont pour objectif de remettre à neuf la couverture du toit. Une fois propre, la toiture retrouve ses fonctions de protection et son bel aspect mis à neuf. Les incrustations (végétaux et poussières) sont retirées à la main ou à la brosse. Un jet d’eau à haute pression doit être utilisé avec prudence. Ensuite, le toit est protégé par l’application d’un produit hydrofuge, d’un produit anti-mousse et éventuellement d’un produit fongicide. La fréquence du nettoyage de toiture dépend du climat et des alentours de la maison. En principe, un à deux nettoyages par an suffisent : avant l’hiver, pour retirer les branchages et feuilles mortes d’automne, puis après l’hiver, afin de vérifier que le gel, la neige ou la grêle n’ont pas occasionné de dégradations graves. Il est recommandé de confier cette opération à un professionnel comme BCS Renovatie, notamment lorsque le toit possède une pente, ou qu’il est garni d’une couverture en tuiles.
 

Le remplacement de tuiles

L’entretien ou le nettoyage de toiture permet de déceler les défauts de la couverture. Quand celle-ci présente des tuiles fêlées ou cassées, elle ne peut plus remplir correctement sa fonction de protection de la maison. Des infiltrations d’air, d’humidité, d’eau ou de poussière peuvent se produire à tout moment. Le remplacement de tuiles s’avère nécessaire en cas de dégradation partielle de la couverture. Pour prévenir l’extension des dégâts, les tuiles abîmées sont retirées, et de nouvelles tuiles intactes sont posées. L’étanchéité du toit est contrôlée en même temps. Lors du remplacement de tuiles, il faut respecter leur matériau (terre cuite, ardoise…), leur style, leur coloris et leur forme. Les travaux doivent être réalisés par un artisan couvreur professionnel, comme la société de rénovation à Bruxelles, BCS Renovatie.
 

La réfection de toiture abîmée

La réfection de toiture abîmée Pour procéder à la réfection de toiture abîmée, il existe différentes options : la rénovation partielle ou totale, selon la situation. Pour une réfection partielle, les travaux ont lieu uniquement sur la partie ou les parties endommagées. Si nécessaire, la toiture intégrale sera remplacée. Les travaux s’effectueront de manière méthodique, afin de ne pas découvrir intégralement la maison. La toiture peut être en tuiles de terre cuite (toit en tuiles) ou porter des tuiles en ardoise (toit en ardoise). Avec les tuiles, vous disposez d’un grand choix de coloris et de formes. D’une durée de vie de 30 ans environ, les tuiles sont solides, esthétiques et résistent au feu. Le toit en ardoise utilise un matériau naturel très résistant, pouvant durer jusqu’à plus de 100 ans. Belle et esthétique dans ses coloris noirs à noir bleuté, la toiture en ardoise résiste aux incrustations de mousse. Dans tous les cas, l’entreprise BCS Renovatie sélectionne l’équipement et les matériaux appropriés pour la réfection de toiture abîmée : elle exécute la prestation avec professionnalisme pour un résultat durable et satisfaisant.
 

Le traitement de la charpente

Elément capital pour la solidité de la maison, la charpente doit être protégée et régulièrement entretenue pour pallier toute attaque du bois par les termites ou tous autres prédateurs. Les insectes xylophages (se nourrissant de bois) ainsi que les champignons lignivores (abîment le bois) sont les principales menaces de la charpente. En principe, chaque charpente est constituée de bois préalablement traité. Les aléas climatiques et régionaux peuvent toutefois causer des dommages. Un diagnostic est la première étape avant l’application du traitement de la charpente. Le professionnel identifie l’éventuelle présence de parasites ou de champignons dans toutes les poutres constituant la charpente. Les zones humides de l’habitation (cave, exposition à l’humidité) sont particulièrement inspectées. Le bois infesté d’insectes est traité par le feu, avant l’injection de produits insecticides appropriés. Parfois les poutres sont retirées, puis remplacées par de nouvelles poutres traitées au préalable. C’est également le cas en ce qui concerne le bois rongé par le champignon : les poutres abîmées sont retirées, de nouvelles poutres traitées sont placées. Un traitement contre l’humidité des lieux est entrepris pour optimiser la protection du bois.
 

L’entretien et l’installation de zinguerie

La zinguerie fait partie intégrante du toit de la maison et se compose du faîtage, de la noue, du solin, de la gouttière, du chéneau et de l’habillage de rive. Alors que les autres éléments de zinguerie servent à renforcer et à embellir la toiture, la gouttière et le chéneau préservent la toiture contre l’accumulation d’eau et d’humidité. Les eaux de pluie s’écoulent le long de la couverture du toit, pour s’engouffrer dans la gouttière ou dans le chéneau, selon l’installation choisie. En guidant l’écoulement des eaux vers le tout-à-l’égout, ces installations protègent également les murs de la maison contre l’humidité.
La gouttière est constituée d’un tuyau en zinc, en cuivre, en bois ou en PVC, de largeur variée selon la dimension du toit. Elle peut être ronde ou demi-ronde quand elle longe la toiture. Lorsqu’elle descend le long du mur, la gouttière est constituée d’un tube fermé.
Le chéneau est généralement utilisé pour les bâtiments industriels, il peut être en bois, ciment ou pierre ; et il est posé sur un support solide, longeant la base de la toiture. Il se prolonge par une gouttière pour diriger les eaux recueillies loin des murs.
Tout comme le chéneau, la gouttière doit être régulièrement nettoyée. L’accumulation de feuilles mortes ou de branchages, ou d’autres détritus portés par le vent risque de boucher les installations. Le faîtage et les autres éléments sont nettoyés et entretenus en même temps que la toiture.
Vous appréciez, partagez !
BCS Renovatie Télèphone02 880 43 69
Adresse29 rue Eeckelaers
1210 Saint-Josse-ten-Noode